Les trottinettes électriques sont classées dans la catégorie des véhicules personnels à moteur (EDPM) et nécessitent une police d'assurance. Au minimum, le propriétaire doit souscrire une assurance obligatoire responsabilité civile.
Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour une trottinette électrique ?
En cas d'accident ou de vol, votre contrat d'assurance tous risques ou de responsabilité civile couvre souvent les véhicules tels que les trottinettes, les vélos ou les skateboards. Il est bon de vérifier auprès de votre compagnie d'assurance pour plus de détails. Toutefois, l'assurance est obligatoire pour les trottinettes électriques ! Pour être considérés comme des véhicules terrestres à moteur, tels qu'un scooter ou une bicyclette électrique, les trottinettes électriques doivent être assurées. Comme tous les autres véhicules terrestres motorisés, l'assurance minimale légale est la RC ou responsabilité civile. En d'autres termes, il s'agit d'une assurance au tiers. En effet, l'assurance au tiers pour trottinette électrique vous permettra d'être protégé en cas de dommages causés à autrui, qu'ils soient matériels ou physiques. Ensuite, vous êtes libre de choisir un contrat plus complet ou une garantie optionnelle. Par exemple, vous pouvez demander une garantie vol ou incendie, ou exiger une garantie conducteur pour vous protéger en cas d'accident.
Tarif d'une assurance pour trottinette électrique !
L'assurance obligatoire pour trottinette électrique commence à gagner du terrain sur le marché, mais son prix n'est pas trop élevé. Les prix varient d'une compagnie d'assurance à l'autre, il est donc nécessaire de demander un devis pour cette assurance obligatoire pour votre trottinette électrique. En moyenne, il faut compter environ 10 euros par mois pour assurer sa trottinette, mais certains critères peuvent augmenter considérablement le prix : la couverture souhaitée, la puissance du véhicule, l'âge du conducteur. Si vous avez plusieurs assurances auto, moto ou autres deux-roues, pensez à les regrouper chez le même assureur pour négocier un tarif de groupe et obtenir des prix plus attractifs !
Pourquoi souscrire une assurance pour trottinette ?
Comme pour tout véhicule à moteur, la souscription d'une assurance pour la trottinette électrique est obligatoire. Votre trottinette doit avoir au moins une assurance au tiers et une garantie responsabilité civile. Lors du contrôle, vous devez non seulement présenter une preuve d'assurance, mais si votre trottinette est homologuée, vous devez également fournir une preuve de conformité européenne. Ce certificat vous est délivré par le vendeur et prouve que le véhicule est conforme aux normes communautaires. Sans ce certificat, vous êtes passible d'une amende de niveau 4 pouvant aller jusqu'à 750 euros. Pour trouver une assurance pour votre trottinette électrique pas chère, il est nécessaire de comparer les contrats et leurs garanties ! Aucun contrat d'assurance ne propose la même protection au même prix. Sachez que dans la plupart des contrats d'assurance pour les trottinettes électriques, le vol ne sera pas couvert.